vendredi, avril 21, 2006

Bulletin AGPM - Avril 2006




Chers lecteurs, chers ami(e)s,

Voici l' article diffusé actuellement dans la partie bibliographie du bulletin de l'AGPM (bulletin d'information de l'Association Générale de Prévoyance Militaire ) d'Avril 2006 et tiré à *490 200 exemplaires* ; il est distribué à tous les militaires de France !!! J'espère que ça va permettre un joli bon en avant pour notre ouvrage ; croisons les doigts !!!

Je remercie tout particulièrement le Directeur d'Edition, Monsieur le Général A. Raevel, pour son geste généreux et pour ce très bel article !

L'article :

Tant qu'il y aura des femmes
Collectif d'auteurs au profit de NPNS

Tant qu'il y aura des femmes pour réveiller les consciences assoupies, donner cette voix aux femmes qui en sont privées. Un collectif d'auteurs refuse le silence, réfute le fatalisme et s'engage pour cette juste cause, celle du respect des droits de la Femme. Sous leurs plumes, des messages sans condescendance, contre la violence conjugale, les viols et tournantes, l'excision et tant d'autres reflets de cette société qui se prétend civilisée. Une lutte au quotidien, l'espoir en étendard. Elle nous concerne tous car il s'agit d'égalité et d'équité. Dix-neuf nouvelles qui vous interpellent. Après chacune d'elles, des informations sont données sur les droits et lois relatifs aux crimes et délits dénoncés dans le texte. Un ouvrage émouvant, bouleversant, malheureusement tellement vrai.

L'intégralité des droits des auteurs de ce recueil de nouvelles sera versée à l'association "NPNS"
Disponible par téléchargement sur www.manuscrit.com au prix de 7.90 euros.


Je vous informe également que Dorothée Piatek, illustratrice invitée VIP du salon du Livre de Deauville, s'est gentiment proposée d'offrir son temps libre le 6 et 7 mai pour dédicacer le recueil "Tant qu'il y aura des Femmes".
http://www.deauville.org/fr/pagemodelesat.php?idpage=109

Merci de laisser vos douce sempreintes sur son blog,
http://dorotheepiatek.over-blog.com/article-2102304.html

***Toutes les infos ici :

Fil info tournée 2006 :
http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=33216&rubr=3&id=294080

Fil info droits d'auteurs reversés :
http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=33216&rubr=3&id=291997

Amicalement et chaleureusement,

Cynthia Luciaud

vendredi, avril 07, 2006

Tant qu'il y aura des Femmes en vitrine à St Malo






Tant qu'il y aura des Femmes en vitrine à St Malo à

LIBRAIRIE PAPETERIE L'EPIGRAPHE

3 RUE LA GARDELLE - PARAME

35400 ST MALO

Tél fax : 02 99 56 94 03

Les librairies de St Malo, Le Porte-plume, l'Epigraphe, Cultura accueillent avec un très grand enthousiasme Tant qu'il y aura des Femmes !

Je me sens réellement soutenue par les responsables de ces trois librairies, merci à *Elles* de nous accompagner dans cette belle aventure humaine.

La responsable du Porte-plume, Patricia Meriais, m'a confiée qu'elle présentera prochainement au Lycée Jacques Cartier dans le cadre des études de ces lycéens, le recueil Tant qu'il y aura des Femmes, nous la remercions vivement pour son engagement à nos côtés et lui souhaitons un grand succès lors de le présentation de Tant qu'il y aura des Femmes.

NOUVELLES INFORMATIONS

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons de libeller un nouveau chèque de soutien au pôle NPNS de carpentras d'une valeur de 300 euros.

Depuis le début de cette belle aventure humaine, 722 euros ont été ainsi reversés grâce à l'engagement des auteurs de ce collectif qui font découvrir "Tant qu'il y aura des Femmes" au-delà des grands réseaux de distribution et joignent à ce combat pour le respect des droits de la Femme de petites librairies indépendantes et heureuses de participer.

Merci à Maryline Martin, Cynthia Luciaud, Gaëlle Pingault, Christelle le Mens, Pierre-Jean Verhoye qui ont mis toute leur ferveur et sourire lors des nombreuses séances de dédicaces.

L'aventure continue, la ronde est belle quand les femmes et les hommes se donnent la main...

Merci pour votre soutien : à ce jour 14099 visiteurs sont venus sur le salon de Lunaba.

Ces visiteurs ont lu 38387 articles.

70 auteurs collaborent à ce webzine.

401 abonnés à la newsLetter

Fil info tournée 2006 :

http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=33216&rubr=3&id=294080

Fil info droits d'auteurs reversés :

http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=33216&rubr=3&id=291997

"Rencontrer un mot comme on rencontre quelqu'un"
Website : http://www.evalunaba.com/

Merci à vous pour votre attentive lecture,

Cynthia Luciaud

lundi, avril 03, 2006

Samedi dédicaces à Paramé et St Servan




Ce n'était que du bonheur cette alliance d'écrivaines !!!

Dans un premier temps, j'ai eu la chance d'être dans la librairie l'Epigraphe à Paramé, quartier chic de St Malo, avec Catherine Weinzaepflen , auteure d' Orpiment.

Cette librairie L'Epigraphe, située rue La Gardelle, reflète une ambiance particulièrement chaleureuse. Sa propriétaire au sourire éclatant nous avait préparé des petits fours, du thé et des tas de petits chocolats à grignoter ! J'ai trouvé cette commerçante enjouée, amicale et très chaleureuse autant avec nous qu'avec ses clients. Je vous invite à venir la découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

J'ai aimé le contact avec les futurs lecteurs du recueil. Des femmes dont par exemple une dame du planning familial, une jeune infirmière d'un service psychiatrique, une grand mère et sa petite fille aide soignante, sont venues chercher ce recueil dont elles avaient entendu parler par la presse pour certaines. Les autres femmes l'ont découvert pendant cette séance de dédicaces.

Le regard profond et le sourire au bord des lèvres, j'ai présenté ce recueil comme on présente son bébé, avec fierté et tout mon coeur.

J'ai pu discuter longuement aussi avec Catherine que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir me conter son parcours d'écrivaine.

Nous sommes ensuite allées dans la librairie, Le Porte-Plume, à St Servan, un quartier de St Malo à connaître absolument ! Il est situé à proximité de la Cité d'Alet, quartier ancien et historique de St Malo. J'ai alors pu retrouver les deux autres auteures, Fadéla et Michèle qui nous attendaient en dégustant des petites gavottes croustillantes offertes par la propriétaire des lieux. Après s'être toutes les 4 mutuellement dédicacées nos livres, nous avons échangé nos coordonnées.

Cette librairie nous a réservé là aussi un très bon accueil. La commerçante resplendissante d'amabilité est très souriante. Sa poignée de main est vive et engageante. Le cadre de sa petite boutique est cossu, on y est tout de suite à l'aise et on a envie d'y rester longuement pour plonger le nez dans tous les livres étalés, là, à portée des yeux et de la main. Mes pas ont glissés malicieusement sur le beau parquet luisant de son échoppe et dans cette ambiance feutrée, je suis allée à la rencontre de nouveaux lecteurs.

Pour conclure, je dirai que je garde un excellent souvenir de cette rencontre solidaire entre écrivaines. Une alliance de belles âmes, vraiment !

Cynthia Luciaud

Compte rendu de ma soirée littéraire du 31/03/06

















De gauche à droite : Cynthia Luciaud, Michel Rouillon, Catherine Weinzaepflen, Fadéla M'Rabet, Yvette, une amie des éditions des Femmes, Maria Louyer Présidente de l'ENSS.



Vendredi 31 mars 2006

Compte rendu de ma soirée littéraire

J’étais invitée par l’animateur Michel Rouillon à une soirée littéraire organisée par Environnement Nature de St Suliac. Elle se déroulait à la maison de la Rance à St Suliac.

Je remercie Michel Rouillon qui est un animateur incroyablement efficace. Il s’est montré enthousiaste et énergique tout au long du débat.

J’ai eu l’honneur de rencontrer le bras droit d’Antoinette Fouque, Michèle Idelo qui nous a parlé des éditions Des Femmes, de l’historique et de la création de cette maison d’édition et du mouvement MLF.

Site des Editions Des Femmes
http://www.desfemmes.fr/

Lors de cette présentation au public, j’étais en compagnie de Fadéla M’Rabet, une des premières féministes d’Algérie qui nous a présenté son dernier livre, le chat aux yeux d’or.

Tous ses écrits sont autobiographiques. Son style littéraire est très poétique. Dans ses écrits, elle dénonce la condition des femmes algériennes.

Elle est docteure en biologie, elle a été maître de conférences, praticienne des hôpitaux à Broussais-Hôtel-Dieu. Je l’ai trouvé érudite, profondément chaleureuse et j’ai été très émue et honorée d’être à ses côtés. Elle sait capter l’auditoire, captiver les regards. L’expérience et l’assurance chez cette femme à la très forte personnalité ne laissent aucunement indifférent. On l’écoute bouche bée. Elle a aussi une grande prestance.

Il y avait aussi à ma gauche après Michel Rouillon, Catherine Weinzaepflen , romancière et poète publiée de nombreuses fois par différentes maisons d’édition très connues, elle a reçu le prix France Culture en 1983 pour son livre Portrait et un rêve. Elle nous a présenté son dernier ouvrage, Orpiment

Orpiment est une fiction parlant d’Artémisia Gentileschi, une femme peintre née à Rome en 1593. Ce qui la lie à elle. La façon dont ce roman mêle écriture et peinture s’appuie sur des raisons intimes. Si elle n’avait pas écrit, Catherine aurait peint. Orpiment est une tentative d’écrire « l’écriture », une façon de supporter cette indécence.

J’ai commencé à lire un de ses premiers ouvrages, Farnésine, Jardins. Son écriture est révélatrice et d’un style très poussé et recherché. Son écriture est un concentré d’analyse personnelle d’une très grande qualité littéraire et philosophique.

Cette femme est discrète et posée. En dehors du débat, j’ai pu aussi l’aborder facilement et profiter de son expérience d’auteure pour lui poser des questions sur ses différentes œuvres littéraires et lui demander quelques conseils. Elle m’a encouragé et m’a dit avoir apprécié le style de mon écriture tout en me conseillant de mettre encore plus de *moi* en tant que femme, dans mes prochains écrits.

Et puis une femme qui m’a énormément émue ; j’ai pu discuter longuement de son livre après le débat, Michèle Ramond. Son œuvre, Voyage d’été, parle d’elle, une femme portant le corps mort de sa mère à travers le monde. Un voyage initiatique nourri par les grands mythes. La mort revêt à chaque instant un nouvel aspect. Ce texte d’une grande teneur poétique décline l’expérience de la mort au féminin. Michèle est normalienne, agrégée d’espagnol, docteure d’état, auteure de plusieurs ouvrages sur Federico Garcia Lorca, enseigne la littérature espagnole à l’université de Paris 8. Je l’ai trouvé vraiment chaleureuse, émouvante et captivante. Le courant entre nous deux est très bien passé.

Elle a une facilité d’élocution incroyable tout en restant accessible et humble. Nous avons entretenu après le débat une conversation hautement intéressante. Ses écrits sont comme elle, généreux, son écriture dense et fournie. On ressent une profonde analyse, une très belle philosophie personnelle. Le fil conducteur de ses pensées est surprenant d’intensité. Il nous captive nous poussant à savourer chaque phrase tout en retenant son souffle. En lisant son Voyage d’été que j’ai acheté, j’ai capté le fil conducteur de ses pensées. Ses larmes, ses frayeurs, son effort surhumain de résurrection du corps de sa défunte mère, tout est là. Son livre se lit très lentement, pas à pas car il est difficile de pénétrer toute la profondeur de son écriture tant elle est riche en tout point. Son écriture est un travail d’orfèvre digne d’une grande dame de la littérature sans aucun doute.

J’ai présenté et dédicacé le recueil Tant qu'il y aura des Femmes, reçu avec un grand succès par le public Malouin. Je l'ai présenté tel un bébé que j'ai porté au devant de mes futurs lecteurs, avec beaucoup d'amour.

L'animateur Michel Rouillon a dit au public que ce livre l'avait emballé. Il a dit aussi que c'était un livre à lire ! Il était très ému et on ressentait très bien son émotion passer au travers de sa voix.

Bien sûr je me sentais minuscule parmi ces femmes d’expériences et si talentueuses. Mais cette soirée m’a beaucoup enrichie et j’ai appris de ces grandes dames dont je me suis faite l’élève le temps d’un week-end. Le public était enchanté de cette rencontre de belles plumes et a lui aussi bien participé à cette soirée.

Lors de cette soirée, j’ai d’ailleurs rencontré dans le public « la Galvada Malouine », Karine Fougeray à qui j’ai acheté son recueil de nouvelles bretonnes, Elle fait des galettes, c’est toute sa vie.

De nombreux éditeurs étaient présents ainsi que journalistes, membres de l’association ENSS et sa présidente, Maria Louyer, elle-même déjà éditée aux Editions Des Femmes en 1973, des libraires de St Malo comme Le Porte-plume, librairie de St Servan et de très nombreux lecteurs et lectrices. Cette soirée, alliance de femmes et d’écriture, a passionné le public présent.

Voilà un petit résumé de cette soirée et en attendant de vous parler de mes deux séances de dédicaces le lendemain, je vous salue amicalement.

Cynthia Luciaud