jeudi, mars 15, 2012

Première photo : Moi entourée de deux mamans de mes futurs jeunes lecteurs au Salon Rue des Livres à Rennes

Seconde photo : Pietra Liuzzo, moi et Isabelle Ménétrier, auteurs à Plunvenn Editions.

Troisième photo : Une maman de trois enfants en train d'acheter le livre Malo et l'enfant du silence.

Quatrième photo : Notre stand

Chers lecteurs,

Voici quelques images de la sortie officielle de Malo et l'enfant du silence au salon Rue des Livres à Rennes le dimanche 4 mars 2012. J'ai croisé mes lecteurs, leurs parents, grands-parents pour mon plus grand plaisir. C'est toujours une joie pour moi, auteur, de croiser le regard brillant de mes jeunes lecteurs.



En tout premier, ce qui m'a amenée à écrire "Malo et l'enfant du silence", c'est le fait que j'ai moi même une petite fille très timide. J'ai donc pensé à elle et voulu écrire une histoire qui serait destinée à tous les enfants mais aussi plus spécifiquement, si besoin, aux enfants un peu timides ou réservés.





Ma petite fille aime beaucoup les animaux et à leur contact n'est jamais timide très longtemps ce qui m'a donné l'idée d'écrire une histoire sur Malo qui est un goéland aux pouvoirs magiques et ce petit Malouin, Tom.





J'ai écrit un conte qui permet toutes les fantaisies oniriques possibles afin de dédramatiser la timidité. Je voulais aussi par la lecture de ce conte fantastique stimuler l' imagination de l'enfant que le lira pour trouver en lui les solutions pour venir à bout de certains problèmes qu'il peut rencontrer, que ce soit le fait d'être timide, de ne pas oser aller au devant des autres ou bien d'autres problèmes. Une idée en amenant une autre, on trouve ainsi plus facilement la clef de certaines énigmes.




Sur un fil conducteur tel que l'écologie, j'ai tissé cette histoire avec comme décor de fond la Bretagne et plus particulièrement la belle ville de Saint Malo où je réside actuellement depuis une dizaine d'années et qui ne cesse d'enchanter mes enfants et moi-même. J'ai pensé que c'était très important aussi de sensibiliser les enfants au fait de respecter la nature environnante mais aussi celle de chaque personne telle qu'elle soit et d'apprendre à accepter les autres avec leurs différences de caractères tels que ces enfants un peu turbulents et qui tyrannisent les oiseaux sans les stigmatiser mais au contraire en engageant avec eux un échange, un dialogue.





Ma collaboration avec l' illustrateur fut pour moi très agréable. J'ai beaucoup aimé la plume douce de Geoffrey Champin qui a su peindre et croquer vraiment l'expression de Tom comme je l' imaginais. Un petit garçon certes extrêmement réservé mais tendre et surtout très intelligent. J'ai réellement apprécié son travail efficace et qui m'a rapidement séduite par son authenticité. Il s'est montré tout à fait à l'écoute de mes remarques comme par exemple celle où je souhaitais une fée svelte et moins en chair que celle qu'il m'a proposé initialement. Je le remercie pour la façon dont il a su mettre brillamment en image mon histoire et le résultat qui m'a totalement conquise parce qu'il a dessiné mieux encore que ce à quoi je m'attendais.





Je vous souhaite une bonne lecture de ce livre,





Cordialement,



L'auteur



Cynthia Luciaud