jeudi, novembre 17, 2005
Révolte Urbaine
Court Extrait de "Révolte Urbaine"
Texte rédigé à l'occasion de l'Appel à textes :Violences urbaines, du 10 novembre, par Les Editions Le Manuscrit.
Vous êtes acteur, témoin ou victime de l’insurrection incendiaire qui secoue la France en novembre ? Vous êtes solidaire de ce mouvement ou au contraire condamnez ces actes de violence ? Prenez la parole, témoignez de votre expérience, exprimez votre opinion... Les éditions Le Manuscrit lancent un appel à textes national pour recueillir vos réactions. Les textes les plus engagés feront l'objet d'un recueil collectif à paraître en décembre. Participer
La révolte dans les banlieues était à son paroxysme. Depuis début novembre, des insurrections spontanées et incendiaires secouaient la France. Les jeunes des cités avaient craqué et délibérément décidé de ne pas céder à la pression des forces de l'autorité en se rebellant contre ce qu'ils estimaient être de la provocation de la part du gouvernement. Le Premier ministre avait dû décréter l'état d'urgence et mettre en place des mesures incluant un couvre-feu dans les villes les plus touchées.
Célia, le nez collé à la vitre de sa fenêtre, constatait avec stupeur le désordre qui régnait dehors. Les voisins étaient attroupés autour d’une voiture en feu. Elle ne distinguait plus qu'un épais nuage de fumée qui se dégageait du véhicule, dressant un manteau grisâtre et effroyablement dense jusque vers le ciel. Elle entendit l'un d'eux crier aux autres que les pompiers allaient arriver et qu'il ne fallait pas rester à côté de l'automobile. Les flammes rougeoyantes rongeaient la carcasse métallique. Célia sentit une boule d'anxiété lui étrangler la gorge. Ce véhicule, elle le connaissait bien, c'était celui de M. Dubois, le père de sa meilleure amie...Copyright ©2005 Cynthia Luciaud.Tous droits réservés.
Image : http://www.boolsite.net/fonds_ecran/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
un message d'espoir dans cette nouvelle que j'ai eu le plaisir de d�couvrir en exclusivit�.
Enregistrer un commentaire