samedi, octobre 22, 2011

A la découverte de Tillia Tépé



Je viens de terminer le livre TILLIA TEPE de Carine Geerts et j'avoue que j'ai vraiment et plus qu'apprécié cette histoire.

J'ai pu découvrir la Perse sous un autre jour, avec les yeux, l' âme et ce regard bien propre à Carine Geerts qui font que je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture au travers de ses mots avec Tillia Tépé !

La Perse et l'Empire Achéménide l'ont toujours attiré. Malheureusement, comme le dit justement Carine, à l'heure actuelle depuis qu'elle est une république islamique, rien n'est plus comme avant.



.´¨)
,.•´¸.•¨) ¸.•¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•´¯`• 4ème de couverture :

Zorah est perse, elle a quinze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre.

Assez grande pour être soumise aux codes religieux ordonnés par les chiites; Zorah va subir les pressions familiales pour la forcer à se marier.

Battue par son mari Khushal Khattak; c'est désespérée, qu'elle décide de s'enfuir du domicile conjugal pour rallier la cause de l'ordre des Hashashins du Qa'im et des adeptes du mouvement bahaïste.

C'est auprès du poète Omar Khayyâm, que Zorah va découvrir l'Amour mais aussi les Rubaïyates mystiques permettant d'accéder au fabuleux et inestimable trésor de Tillia Tépé que les hommes du Qa'im ont caché dans la forteresse d'Ifahan, avec les écrits sacrés de Baha'u'llah qui déstabiliseront les bases du chiisme par leurs idées libérales et révolutionnaires

.´¨)
,.•´¸.•¨) ¸.•¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•´¯`• Carine Geerts étant une de mes amies, je lui ai laissé au fil de ma lecture quelques commentaires auxquels elle m'a répondu et que je m'empresse de vous les faire partager. Je pense qu'il est toujours très intéressant d'avoir le point de vue de l'auteur sur son oeuvre et ses explications personnelles. Un petit plus que je vous offre.

LienMoi : Ce qui se tisse entre Zorah et ce poète est vraiment beau mais là encore plus qu'un simple livre, un roman, on s'impreigne de toute une culture, c'est hautement intéressant car également historique et situé dans un contexte vraiment prenant !

Carine Geerts :Je voulais faire passer dans ce roman, l'attachante histoire de Zorah et d’Omar Khayyâm, mais surtout le contexte historique avec la montée du chiisme fondamentaliste dans la Perse du XVIème siècle alors que prônait un Islam orthodoxe avec ...les sunnites et les branches dissidentes de l'Islam : les baha'istes. J'ai toujours eu une fascination pour Khayyâm, qui pour moi reste le poète le plus fascinant de la Perse. Ses Quatrains participent en quelque sorte à une image d’un Islam qui est très éloignée de celui que donnent les intégristes et les fondamentalistes qui en font aujourd’hui une religion rigide et extrême.

Merci pour ce commentaire Cynthia (sourire)

J'ai toujours eu une fascination pour Khayyâm, qui pour moi reste le poète le plus fascinant de la Perse. Ses Quatrains participent en quelque sorte à une image d’un Islam qui est très éloignée de celui que donnent les intégristes et les fondamentalistes qui en font aujourd’hui une religion rigide et extrême.

Moi : Ce contexte historique est vraiment prenant, je suis tenue en haleine par les fils conducteurs de cette histoire dont Khayyâm le poète le plus fascinant de la Perse mais aussi la poésie, l'amour ...

Carine Geerts : Il suffit de lire l'histoire de Shéhérazade et des contes de mille et une nuits, pour se rendre compte qu'il y avait énormément de poésie et d'amour en Perse au XIIIème siècle. Ces histoires sont magnifiquement belles et langoureuses...

.´¨)
,.•´¸.•¨) ¸.•¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•´¯`• Livre que l'on peut se procurer ici : http://les-editions-brumerge.wifeo.com/tilla-tepe.php

Carine est une plume à suivre, à lire, à découvrir absolument.
Elle a une écriture prenante et captivante. Ses récits sont riches et sa documentation également. Carine a fait un énorme travail de recherche afin de nous livrer cet écrit.

Son écriture fluide est chargée d'émotions qu'elle retranscrit à merveille et fait passer généreusement à travers ses mots. Elle sait faire vivre ses personnages mieux que personne. Elle campe tour à tour parfaitement bien chacun de ses personnages et nous invite à visiter leur âme en profondeur, ce qu'elle sait faire mieux que quiconque. Il se dégage ainsi une force incroyable de son récit qui nous fait aller au fil des pages au devant de très nombreuses découvertes, pour ma part en tout cas. Ce qui est très intéressant également, ce sont les mots dans la langue originelle avec l'explication donnée dans le lexique ; Ainsi, on est encore plus plongé dans ce contexte historique.

Les très belles Rubaïyates d'Omar Khayyâm en fin de livre sont à lire absolument.

Mes préférées :

Notre univers est une tonnelle de roses. Nos visiteurs sont les papillons. Nos musiciens sont les rossignols. Quand il n'y a plus ni roses, ni feuilles, les étoilse sont mes roses et ta chevelure est ma forêt * 'd'Omar Khayyâm (les Roubaïyâtes).

Chaque matin, la rosée accable les tulipes, les jacinthes et les violettes, mais le soleil les délivre de leur brillant fardeau. Chaque matin, mon coeurest plus lourd dans ma poitrine, mais ton regard le délivre de sa tristesse * d'Omar Khayyâm (les Roubaïyâtes)

J'aime beaucoup aussi celui-ci qui illustre bien ma phylosophie du moment présent : Aussi rapides que l'eau du fleuve ou le vent du désert, nos jours s'enfuient. Deux jours, cependant, me laissent indifférent : "celui qui est parti hier et celui qui arrivera demain". Toujours 'd'Omar Khayyâm (les Roubaïyâtes).


A savoir : Omar Khayyâm a réellement existé.
Si vous souhaitez plus de renseignement sur ce personnage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khayyam

.´¨)
,.•´¸.•¨) ¸.•¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•´¯` L'auteur :

Carine Geerts

Carine Geerts a toujours été un rat de bibliothèque, amoureuse de la lecture. Au fil des années, sa propre création littéraire devint de plus en plus pressante mais elle n'osait s'y risquer. Elle voulait s'y donner d'un coeur léger et trouver le calme nécessaire dans sa vie personnelle pour se vouer à fond à l'écriture.

Depuis peu, elle est gagnée par ce virus. Ecrire est devenu pour elle, un plaisir solitaire et elle s'y adonne à longueur de journée. Elle en a fait son passe-temps préféré, délaissant la télévision sans s'en rendre compte. Elle aime tellement cela, qu'elle n'a plus envie de ne plus le faire. Ecrire est devenu pour Carine, un dépassement d'elle-même; c'est atteindre un objectif dans sa vie.

La page de l'auteur : http://les-editions-brumerge.wifeo.com/carine-geerts.php

Le blog de Carine Geerts : http://carine-geerts.skynetblogs.be/

L'avis d'un autre lecteur à lire sur son blog si vous en avez envie :http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-tillia-tepe-40637761.html

8,50 € / 140 pages
ISBN: 978-2-917745-18-2
Photo © Marwan Naamani

Aucun commentaire: