vendredi, décembre 28, 2012

LECTURE DU CONTE DE NOEL

Voici ci-dessous, quelques photos de la lecture du conte de Noël à Intra Muros en ce 15 décembre 2012 dans le cadre du calendrier de l'Avent des commerçants d'Intra Muros à Saint-Malo.



Et pour vous l'intégralité de ce joli conte que j'ai écrit spécialement pour l'occasion !


Le petit lutin qui avait du chagrin
 
D'après une idée originale de Claire, responsable du rayon chaussures enfants chez Bessec et écrite par Cynthia Luciaud auteur chez Plunvenn Editions.
 



 
 

Il était une fois un petit lutin qui avait du chagrin, beaucoup, beaucoup de chagrin. Pourtant, il avait tout pour être heureux. Il travaillait dans l'atelier du père noël et fabriquait les plus beaux jouets.

En ce moment, il était justement occupé à mettre au point une poupée qui serait capable de discuter comme une vraie personne avec la petite fille qui en serait propriétaire. Une poupée ravissante avec de jolies boucles blondes faites en cheveux véritables, des yeux pétillants de malice et ressemblant à s'y tromper à ceux d'une vraie petite fille. Elle portait une robe faite de dentelles précieuses de calais et de soie. Ses petits souliers étaient en cuir noir vernis et ressemblaient à cent pour cent à ceux que l'on pouvait acheter chez le célèbre chausseur de la croix du Fief, Bessec.

Le petit lutin épongea son front avec un  mouchoir. Il faisait  une chaleur incroyable sous les néons. De grosses larmes roulaient sur ses joues, il reniflait, pleurait, se mouchait et ne cessait de sangloter tout en travaillant.

Un des lutins qui travaillait à côté de lui s'approcha intrigué.

- Pourquoi pleures-tu mon ami ?
- Je n'aime pas travailler sur les jouets, répondit le pauvre petit homme tout en reniflant.
- Mais pourtant tu es si doué pour fabriquer des jouets. Je me souviendrai toujours du jour où tu as inventé ce camion trois en un qui faisait à la fois avion, camion et bateau. Le petit garçon qui l' a reçu à Noël a dit que c'était le plus magnifique des jouets qu'il a reçu.
- Oui c'est vrai mais je n'aime pas le bruit de l'atelier, les lumières me piquent les yeux, j'ai trop chaud sous les néons et puis j'en ai assez de tous ces jouets poursuivit-il en éclatant de nouveau en sanglot.  

C'est ainsi que son collègue navré de le voir toujours pleurer décida d'en parler au père noël. Ce dernier après l'avoir longuement écouté fronça les sourcils et convoqua sur le champ le petit lutin qui avait du chagrin.

- Puisque tu ne te plait pas à l'atelier des jouets, je te propose d'aller soigner mes rennes. Es tu d'accord  ? interrogea le père noël.

Le petit lutin accepta et commença dés le lendemain son nouveau travail. Le père noël avait chargé personnellement ses nouveaux compagnons de travail de prendre soin de lui, de le mettre à l'aise et de lui donner régulièrement de ces nouvelles.

 Cependant, le petit lutin continuait de pleurer tous les jours. Ses collègues ne savaient plus quoi faire pour qu'il prenne du plaisir et de la joie à s'occuper des rennes.

Le père noël rapidement averti, convoqua à nouveau le petit lutin dans son bureau.

 - On m'a prévenu que tu pleurais encore et toujours petit lutin. Qu'est-ce qui ne va pas cette fois ? Cela ne te plait pas de soigner mes rennes ? Ils sont pourtant si gentils !
 - Non, non et non sanglota de plus belle le petit lutin, je n'aime pas les brosser, je n'aime pas les nourrir et cela me dégoûte de nettoyer leur enclos. Non cela ne me plait pas du tout. Et il sanglota si fort que le père noël du se boucher les oreilles. 
- Bon, bon, mon cher petit lutin, tenta de le calmer le père noël,  je n'ai qu'un souhait lui expliqua-t-il, c'est que tu retrouves le sourire. Chaque lutin doit trouver sa place ici et faire ce qui lui convient le mieux.
- Oui gémit le petit lutin, je le sais bien, mais je n'aime ni fabriquer les jouets, ni être avec les rennes. 
- Sapristi grommela le père noël agacé et qu'aimes-tu donc faire alors ?   

C'est alors qu'avec un grand sourire, le petit lutin sécha ses larmes tout en annonçant  fièrement :  j'adore tricoter !  

- Tricoter ! s'esclaffa le père noël, saperlipopette, un lutin qui aime tricoter, ça alors ! Et qu'aimes-tu donc tricoter ?
- Des chaussettes, j'adore tricoter des chaussettes, des très grandes et grosses chaussettes  de toutes les couleurs et avec toutes sortes de laine, répondit le petit homme gaiement. 
- Hum, hum fit le père noël en se grattant la gorge. Il réfléchit de nouveau tout en lissant paisiblement sa majestueuse barbe blanche entre ses gros doigts potelés. J'ai une idée, que penses-tu de l'idée de tricoter des chaussettes spéciales noël pour les enfants ? Ils pourraient les accrocher vers la cheminée pour qu'on puisse les remplir de bonbons, de chocolats et de petits  cadeaux ? 
- Oui, oui s'écria le lutin en sautant de joie, il suffira juste de contacter nos distributeurs agréés un mois avant noël afin d'assurer le promotions de ces chaussettes. Je suis certain qu'ils trouveront l'idée géniale.

Le père noël serra la main du petit lutin et tout en lui tapotant le dos lui annonça : Petit lutin, te voilà promu responsable en chef de la fabrication de toutes les chaussettes de Père noël Land !

Et c'est ainsi que, depuis ce jour, le petit lutin qui avait du chagrin, ne connu plus jamais de peine. Il fut joyeux jusqu'à la fin de ses jours et vécu très longtemps en tricotant des chaussettes toutes plus originales les unes que les autres. On peut à présent en retrouver au pied des sapins et c'est aussi comme cela que naquît la  tradition d'accrocher une ou plusieurs chaussettes à noël dans sa maison.
 
 

 

Fin

 

Aucun commentaire: